pashueu | il/elle le/la sèche |
pashamu | il/elle sèche quelque chose |
pashu | il est sec, elle est sèche |
pashteu | c’est sec |
Il y a quatre verbes différents en innu, dépendant de deux facteurs : la transitivité et le genre. Selon le nombre de participants ou rôles (agent, patient, etc.) et selon le genre de ces participants (animé, inanimé), on peut établir quatre classes de verbes.
Animé | Inanimé | |
---|---|---|
Un rôle (Intransitif) | Animé Intransitif (VAI) | Inanimé Intransitif (VII) |
pashu | pashteu | |
Deux rôles (Transitif) | Transitif Animé (VTA) | Transitif Inanimé (VTI) |
pasheu | pashamu |
La plupart des verbes auront des formes particulières pour ces classes : VII, VAI, VTI et VTA, qu’on identifie par leur terminaison et leur radical. (Voir conjugaison des verbes, flexion des verbes). Voici une manière de définir ces quatre classes de verbes en innu :
Verbe | Aitun | |
---|---|---|
VII (Inanimé Intransif) | Eshpanit mak eshinakuak tshekuan | |
VTI (Transitif Inanimé) | E tutak auen tshekuanńu | |
VTA (Transitif Animé) | E aitutuat auenńua | |
VAI (Animé Intransitif) | E aitit auen (eshpanit auen, eshinakushit auen) |
Ces classes sont aussi et surtout des classes morphologiques, c’est à dire qu’elle sont caractérisées par leur type de flexions.
Chaque classe verbale contient différents types de radicaux. Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes: